top of page

Totem réchauffement climatique en carton

Aude Savasta Artiste Cartonniste conçoit en carton le totem pour l’ADEME.

Focus de la création

L’ADEME, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation demande à Carton Lune de : « Créer et imaginer un totem en matières recyclées qui représente tous les rapports, études, qui existent sur le climat, le réchauffement climatique, l’environnement en général. Ce totem sera présent sur la scène ou se déroule la 4e assise de l’économie circulaire à Paris en 2020, et qui sera par la suite mise en place au sein des locaux de l’Agence de l’environnement à PARIS ou Angers. »

Vous êtes une entreprise, un établissement public, un groupe de spectacle et vous cherchez à faire fabriquer un décor sur mesure en carton ?

Contactez Carton Lune pour élaborer votre devis sur mesure.

Manifeste : Traversée
Le totem représente l’accumulation de rapports et d’études existants sur le réchauffement du climat et l’environnement. Par le constat d’autant d’études accumulées, germe un arbre. Cet arbre prend racine et pousse dans une terre de constat, de preuves scientifiques, de recherches et d'études démontrant le réchauffement climatique, la réduction des ressources, et d'effondrement.
L'arbre symbole de l'éternité et du renouveau avec ses feuilles qui tombent et qui se renouvellent perpétuellement, traversant les siècles et les cataclysmes à travers une nature qui se régénère. J'ai symbolisé la forme de l'arbre avec 2 branches principales représentant les directions que nous pouvons emprunter :
- celle où nous continuons de refuser de regarder la réalité, où nous allons droit à l'extinction.
- celle où nous traversons cet effondrement. Quand "on" parle d'effondrement, d'extinction, ce n'est pas de la terre dont il s'agit, elle, elle restera, elle survivra, en revanche ce n'est pas le cas pour les êtres vivants. Alors choisissons l'alternative, traversons l'effondrement : acceptons de changer profondément nos comportements, nous métamorphoser, d'évoluer, de se rassembler, s'entraider, ici symbolisé par des feuilles en forme d'humain.

bottom of page