top of page
ademe-#aec2020-carton-lune

Totem en carton

Aude Savasta Artiste Cartonniste conçoit en carton

le totem pour l’ADEME.

BRIEF CREATIF​

L’ADEME, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation demande à Carton Lune de : « Créer et imaginer un totem en matières recyclées qui représente tous les rapports, études, qui existent sur le climat, le réchauffement climatique, l’environnement en général. Ce totem sera présent sur la scène ou se déroule la 4e assise de l’économie circulaire à Paris en 2020, et qui sera par la suite mise en place au sein des locaux de l’Agence de l’environnement à PARIS ou Angers. »

logo-ademe.jpg

Manifeste : Traversée

Le totem représente l’accumulation de rapports et d’études existants sur le réchauffement du climat et l’environnement. Par le constat d’autant d’études accumulées, germe un arbre. Cet arbre prend racine et pousse dans une terre de constat, de preuves scientifiques, de recherches et d'études démontrant le réchauffement climatique, la réduction des ressources, et d'effondrement.

L'arbre symbole de l'éternité et du renouveau avec ses feuilles qui tombent et qui se renouvellent perpétuellement, traversant les siècles et les cataclysmes à travers une nature qui se régénère. J'ai symbolisé la forme de l'arbre avec 2 branches principales représentant les directions que nous pouvons emprunter :

- celle où nous continuons de refuser de regarder la réalité, où nous allons droit à l'extinction.

- celle où nous traversons cet effondrement. Quand "on" parle d'effondrement, d'extinction, ce n'est pas de la terre dont il s'agit, elle, elle restera, elle survivra, en revanche ce n'est pas le cas pour les êtres vivants. Alors choisissons l'alternative, traversons l'effondrement : acceptons de changer profondément nos comportements, nous métamorphoser, d'évoluer, de se rassembler, s'entraider, ici symbolisé par des feuilles en forme d'humain.

 

livre-geant-carton-decor.jpg
totem-rechauffement-climatique-planet-ca
totem-assise-rechauffement-climatique-pl

ADEME

Carton Lune est sollicité par L’ADEME, l’agence de de la transition écologique, mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, en leur donnant  les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Active dans tous les domaines que ce soit  l’énergie, économie circulaire, gaspillage alimentaire, l’air,  les déchets, etc., elle conseille, et aide au financement de nombreux projets. En mettant ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

 

ASSISE DES ECONOMIE CIRCULAIRES

Les Assises de l’économie circulaire de 2020 à Paris aborderont des sujets de fond, concrets, au bénéfice et à la portée de tous et de chacun. Confrontation des points de vue et diversité des intervenants : ces Assises ont pour ambition de dessiner le paysage global des solutions testées par les collectivités et les entreprises. Y seront présent les collectivités, conseils généraux, conseils régionaux, industriels de tous secteurs d’activité, organisations professionnelles, sociétés de service, bureaux d’études, chambres consulaires, sociétés de conseil, associations environnementales et de consommateurs,

MAISON DE LA CHIMIE, PARIS

Ces assises ont lieu dans le centre de congrès et de conférences de Paris à  la Maison de la Chimie, fondation française ayant pour mission de faciliter les liaisons d’une part entre les Sociétés Savantes et d’autre part entre ces Sociétés et l’Industrie.

 

C’est dans ces démarches et avec enthousiasme que Carton Lune relève ce nouveau challenge !

 

Vous souhaitez illustrer votre prochain congrès ou conférence, contactez Carton Lune pour une création sur mesure !

Listes des études reprises dans le totem :

- Kenneth Ewart Boulding : The Economics of the Coming Spaceship Earth (1966)

- Loi 2020/992 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (2020)

- UNEP : Natural Resources for the Planet we want (2019)

- Club de Rome, The Limits to Growth (1972)

- GIEC : Impacts of 1.5° C of Global Warming on Natural and Human Systemes (2018)

- JP Mogan Bank, Risky business : the climate and the macroeconomy, 2020

- IRP-ONU, Mineral Resource Governance in the 21st Century, 2019

- Feuille de route économie circulaire (2018)

- UE, Boucler la boucle - Un plan d'action de l'Union européenne en faveur de l'économie circulaire

- WWF, De la nature aux humains : jusqu’où iront les plastiques ? (2019)

 

livre-geant-carton-rapport-rechauffement
bottom of page